Merci de Patienter...

SEO - Comment être mieux référencé en 2018 - Webhip



Être à la pointe des tendances est cruciale pour garder un avantage compétitif.
Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, Google améliore la pertinence de ses résultats et les recherches vocales sont en pleine croissance. Avec autant de changements, certains pensent qu’ils vont devoir drastiquement modifier leur stratégie. Que nenni ! À moins que les robots ne se rebellent et décident de prendre le contrôle de la planète terre, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les moteurs de recherche n’ont au final qu’un seul objectif : comprendre le contenu des pages web pour satisfaire au mieux les besoins des internautes. Cela tombe bien, vous aussi !

Jetons maintenant un œil de plus près sur ce que 2018 nous réserve en matière de SEO. Voici 5 tendances à ne pas rater et comment vous adapter.

Les sites en HTTPS s’affichent sur la première page

L’HTTPS est simplement le protocole qui assure que votre site est vu à partir d’une connexion sécurisée. Pour avoir ce précieux S, vous devez acquérir un certificat SSL (Secure Socket Layer). Il permet aux données de vos visiteurs d’être cryptées et sécurisées. Google a été clair sur ce sujet : on ne plaisante pas avec la sécurité. Avoir un site en HTTPS a une grande importance dans son apparition sur les pages de résultats. En juin 2017, 55 % des sites se trouvant sur la première page de Google étaient sécurisés selon Moz. À la fin de cette année, ce chiffre devrait atteindre 66 %. En plus de cela, le navigateur Chrome a commencé à intégrer des avertissements pour les sites qui ne sont pas en HTTPS. Voilà qui est très mauvais pour l’image et pourrait largement dissuader un visiteur de naviguer sur un site. Tout cela pour dire, 2018 est l’année de l’HTTPS.

Vos visiteurs peuvent également naviguer tranquillement et tout le temps qu’ils veulent en étant sûrs que leurs données sont protégées. Et qui dit plus de temps sur votre site, dit un meilleur SEO. Voilà comment un simple S peut faire d’une pierre deux coups.

http to https seo 2018 be first - webhip El Jadida Casablanca Maroc


Plus de fonctionnalités pour la SERP

Les fonctionnalités SERP sont tout ce qui se trouve sur la page de résultats et qui va au-delà du titre SEO (la première ligne en bleu), de l’URL (la ligne du milieu en vert) et de la description (la ligne noire). Pour rappel, SERP est le nom technique pour les pages de résultats des moteurs de recherche. L’exemple ci-dessous est la featured snippet, mais il existe d’autres types de fonctionnalités pour répondre directement aux requêtes des utilisateurs : les questions associées, le pack local (avec la carte Google), les résultats d’images, et encore beaucoup d’autres choses. De plus, près de 87 % des SERP affichent plus de détails dans leurs résultats. Ce sont les rich snippet (littéralement « extraits enrichis »). Leur quantité a triplé ces deux dernières années. Ces types de liens ont tendance à avoir plus de clics, en raison de leur format accrocheur. Les places sur les pages de résultats sont donc de plus en plus chères et la compétition est rude.

Notre meilleur conseil est le suivant : demandez-vous quelles questions vos clients peuvent se poser à propos de votre business et répondez-y directement dans votre contenu. Une page FAQ peut très bien faire l’affaire – elle a l’avantage de structurer vos réponses. Si la longueur va au-delà d’un court paragraphe, consacrez-y carrément un article de blog. Gardez en tête qu’il est toujours mieux de donner l’information clairement dans le premier paragraphe puis de la développer dans le reste de l’article. Cela permet aux robots de comprendre directement de quoi il est question. Pour les entreprises qui ont pignon sur rue, mettez le paquet sur le SEO local pour pouvoir apparaître dans le pack local Google.

Les recherches vocales sont en pleine croissance

Que se passe-t-il lorsque vous avez une question urgente mais qu’il n’y a personne aux alentours ? Vous la posez à votre téléphone ! C’est comme cela que les choses fonctionnent en 2018. Les recherches vocales gagnent du terrain, grâce à la reconnaissance vocale des smartphones et les assistants personnels intelligents. 55 % des adolescents et 40 % des adultes l’utilisent déjà quotidiennement et l’on prévoit que d’ici 2020, la moitié des recherches se feront vocalement. Pour cause, c’est plus rapide et plus pratique de parler à son téléphone plutôt que de devoir taper sa demande dans une barre de recherche. Surtout lorsque l’on fait plusieurs choses en même temps, comme écrire un article de blog et chercher les pizzerias ouvertes près du bureau par exemple…

quick-stats-seo-recherche-vocales-site-internet-casablanca-el-jadida-webhip


L’intention des utilisateurs est au cœur des préoccupations

Les internautes consultent Google Le Sage pour toutes sortes de raisons. Ils peuvent aussi bien demander « pourquoi les piqûres de moustiques grattent ? » que « belles robes de soirée ». Il faut donc bien comprendre leurs intentions pour pouvoir apporter une réponse pertinente. Dans l’exemple donné plus haut, nous doutons que l’utilisateur veuille une définition de ce qu’est une robe de soirée. Il cherche plutôt à savoir où est-ce qu’il peut trouver une belle robe. Les moteurs de recherche sont malins et savent s’adapter. Ici la page de résultats affichera une sélection de boutiques en ligne. De même, si l’utilisateur tape « tutoriel maquillage », les premiers résultats seront des vidéos et non de longs articles descriptifs.

Beaucoup suspectent Rank Brain d’être impliqué dans le processus pour fournir de meilleurs résultats et analyser de plus près le comportement des utilisateurs. Par exemple, si plus de personnes cliquent sur un lien, cela veut dire que son contenu est approprié pour ce type de recherche et les pages de résultats vont afficher des sites similaires. Pour info, Rank Brain n’est pas un nouveau méchant Marvel, mais une composante de l’algorithme Google qui utilise l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les intentions des internautes. En plus d’analyser les comportements, il détecte les variations de sémantique et fait des liens entre les requêtes et les sujets. Concrètement, cela veut dire que Google comprend que « robe de soirée » et « tenue pour un mariage » sont des recherches similaires et va afficher le même type de résultat. Il est toujours important d’inclure des mots-clés dans votre contenu, mais sachez que les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et les intentions des consommateurs passent au premier plan.

Vous devez comprendre comment fonctionnent les résultats avant même de vous positionner sur des mots-clés. Un autre conseil est de vérifier les suggestions Google et les recherches associées qui se trouvent en bas de la page. Cela vous donnera un indice sur comment Google fonctionne et vous pourrez créer un contenu adapté à cette recherche. Pour conclure : le type de contenu qui s’affiche en haut de la page des résultats pour une requête spécifique (vidéos, articles de blog, etc.) est ce que les utilisateurs (et les robots de Google) veulent voir. C’est donc ce que vous devez suivre.

Le mobile est toujours plus important


On sait que l’on se répète mais on ne le dira jamais assez : il ne faut pas négliger les mobiles. Toutes les statistiques le disent (et honnêtement, il suffit de regarder autour de vous dans la rue pour le voir), les smartphones ne servent plus uniquement à vérifier notre compte Instagram. On passe également notre temps à faire des recherches Google. Plus de 50 % des recherches se font via mobile et ce chiffre ne cesse de grandir. À tel point que l’on parle beaucoup de classer les sites en fonction de leur version mobile et non de leur version sur ordinateur. Bien que ce changement se fasse graduellement, prenez en considération que votre site mobile a un impact non négligeable sur votre SEO.

En plus de cela, Google récompense aussi les pages AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce format, dédié aux articles de blog, permet un chargement plus rapide des pages lorsque l’on clique dessus à partir des résultats. En plus d’offrir aux internautes une meilleure expérience, Google améliore le référencement des sites qui utilisent des AMP. Une situation bénéfique à tous.